Les méninges et le LCR ( liquide céphalo rachidien)

lesmeningesetlelcrliquidecephalorachid_capture-décran-2024-01-10-à-17.28.05.png
Thème : Santé
 : Les méninges sont les membranes qui enveloppent le système nerveux central : l'encéphale et la moêlle épinière.
On distingue : la dure-mère (adhère à l'os), l'arachnoïde et la pie-mère.

On trouve, entre l'arachnoïde et la pie-mère, l'espace sous-arachnoïdien qui :est rempli de liquide céphalorachidien qui protège le cerveau contre les chocs (ce même LCR circule également dans les ventricules), il contient les artères principales qui vont se diviser en branches pénètrant dans les substances grise et blanche pour irriguer les neurones.

Les ventricules ( série de cavités interconnectées dans le cerveau) sont remplis de liquide céphalo-rachidien (LCR), ou liquide cérébro-spinal, qui circule également dans l'espace sous arachnoïdien (le trou de Magendie relie le système ventriculaire à l'espace sous-arachnoïdien). Le LCR est sécrété par les plexus choroïdes (à partir du sang) et est réabsorbé par les villosités arachnoïdiennes . tapis en forme de chat
Il est renouvelé 4 fois par jour.

Le LCR est semblable en termes de constitution au sang mais c'est un liquide clair. Sa composition est proche du plasma sanguin . Le LCR est constitué de 99% d'eau, de protéines (peu par rapport au sang), d'acide lactique, d'urée, d'ions (potassium, sodium, chlorure) et de globules blancs. Il n'a pas -ou très peu- de cellules, d'où son apparence transparente.

Le LCR constitue le squelette du cerveau (qui flotte dessus), il permet de réduire les chocs (= protection mécanique). Il constitue en quelque sorte un coussin qui protège l'encéphale et la moelle des secousses. Il assure aussi la protection contre les infections, car il contient les médiateurs de l'immunité humorale et cellulaire.




Source : https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/icap_lesson/view/pdf/977